Peut-on rendre malade son voisin ou sa grand-mère que l’on aimerait serrer dans nos bras à la maison, à l’hôpital ou en maison de retraite? Dans l’imaginaire commun, si je suis malade, je vais rendre malade mon voisin! Est-ce que c’est vraiment comme cela que ça marche? Sommes-nous vraiment capable de rendre malade les autres?
Pierre Chaillot est statisticien. Depuis le début de la crise du Covid, il a collecté scrupuleusement toutes les semaines l’intégralité des données officielles disponibles sur les sites d’EUROSTAT, de l’INSEE, de la DREES et des différents ministères. Mortalité, occupation des lits, positivité des tests, âges, etc…
Deux ans d’un travail méticuleux, qu’il a rendu public régulièrement sur sa chaîne Youtube « Décoder l’éco ».
Jérémie Mercier est normalien en chimie (de l’ENS Lyon) et docteur en recherche environnementale de l’Imperial College de Londres. Éducateur en santé depuis 2013 et formé à l’institut de santé Hippocrate (West Palm Beach, Floride), il s’appuie sur sa formation scientifique et son esprit critique pour apporter un regard frais et radical sur le « monde de la santé ». Retrouvez Jérémie Mercier sur son site : www.jeremie-mercier.com
En France comme dans tous les autres pays européens, la mortalité de l’année 2020 standardisée (c’est-à-dire étudiée par tranches d’âges et non pas en données brutes) est au niveau de celle de l’année 2015 soit la septième année la moins mortelle de toute l’histoire de France. Quant à la mortalité de l’année 2021, elle au niveau de celle de 2018, la troisième la moins mortelle de toute l’histoire de France.
Pierre Chaillot apportera un éclairage statistiques sur les phénomènes pandémiques hier et aujourd’hui. Jérémie Mercier, lui, portera un regard critique sur quelques « épidémies » passées.
Ensemble, ils feront état d’une partie de la littérature scientifique et nous questionnerons sur ce qui a été démontré de ce qui ne l’est pas.
Mardi 23 juillet au château d'Aubonne Ouverture des portes: 19:00
Parking de la piscine
Personnes âgées ou à mobilité réduite: parking du château
Paiement en espèces
Comments