Passionnante interview proposée par Thinkerview avec le journaliste, auteur et réalisateur Guillaume Pitron. ThinkerView est une plate-forme d'entretiens indépendante, très différente de la plupart des Think-Thank qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés. Le concept est sobre et met en avant la parole de l'intervenant, avec peu d'interruptions et une grande écoute de l'intervieweur, ce qui est assez rare pour être salué. Guillaume Pitron partage son immense savoir avec beaucoup d'humilité et sans polarisation des regards. Dans cette vidéo particulièrement bousculante, on y apprend notamment que la transition écologique si chère aux gouvernements occidentaux exige de multiplier drastiquement l'exploitation des sols, des mines et des ressources de la planète. Derrière le monde éthérique d'Internet, il y a des milliers de câbles sous-terrains à entretenir, des satellites à maintenir, de la matière première, des métaux et des hommes, voire des esclaves. Dans son livre "L'enfer numérique", Guillaume Pitron explique comment le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale.
Guillaume Pitron fait l'inventaire géographique de nos clics et de nos données. Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? Dans cet entretien, le journaliste explique comment, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, le "tout numérique" s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle. L'auteur nous embarque dans un monde insoupçonné et transnational dont l’objectif est d’assouvir notre soif toujours plus exigeante d’immédiateté. Au prix, toujours, d’un impact colossal sur l’environnement. Le journaliste expose, sans y mettre l'énergie de la dénonciation, l'immense hypocrisie autour de l'idéalisation véhiculée par la dite "transition écologique".
Journaliste et réalisateur de documentaires, Guillaume Pitron est connu pour ses enquêtes sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux de l’exploitation des matières premières. Son premier ouvrage, La Guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique (Les Liens qui libèrent), traduit dans une douzaine de pays, a été décliné en documentaire sur la chaîne Arte. Soutenir ThinkerView
Kommentare