Beatles: saurons-nous un jour la vérité?
- Isabelle Alexandrine Bourgeois

- 29 oct.
- 2 min de lecture
Le célèbre groupe de musique qui a façonné toute une génération fut-il une machine à contrôler les esprits? Les quatre jeunes idoles auraient-ils servis comme laboratoire à la désinformation? Que s'est-il vraiment passé autour de la prétendue mort de Paul McCartney en 1966? Aurait-il été remplacé en secret par un sosie? Le mythe du «Paul is dead» est devenu l’un des plus grands mystères de la culture pop et il est décrypté dans la vidéo ci-dessous par le journaliste Ole Dammegard, traduite en exclusivité pour Planète Vagabonde.
Des indices supposés, paroles inversées, symboles funéraires sur les pochettes d’albums, regards étranges et postures codées, ont nourri l’imaginaire collectif. Sgt. Pepper’s, Lonely Hearts Club Band, Abbey Road, Magical Mystery Tour ou encore Let it Be ont été disséqués comme autant de chapitres d’un roman initiatique. Était-ce un jeu? Une provocation? Ou bien un message crypté d’une époque en plein basculement spirituel et politique?
C’est précisément ce que le journaliste suédois Ole Dammegård, expert reconnu dans l’analyse des false flags (opérations sous faux drapeau) et des mensonges d’État, explore dans un webinaire passionnant que j’ai jugé utile de sous-titrer en français pour mes lecteurs.
Le Beatle disparu: voyage au cœur d’un mensonge orchestré
Dammegård y propose une lecture inédite, presque incroyable: d'abord, Paul, après son dramatique accident de voiture qui lui aurait couté la vie le 11 septembre 1966, aurait été remplacé en urgence par «Faul» (le Paul Mc Cartney actuel), un sosie talentueux. Plus fou encore, selon lui, derrière le mythe de la mort de Paul se cacherait une expérience psychologique grandeur nature, orchestrée pour tester la crédulité du public et mesurer la puissance de la désinformation à l’ère des médias de masse.
Entre énigme artistique et manipulation orchestrée, cette théorie fascinante interroge notre rapport à la vérité, à la célébrité et à la foi aveugle dans les icônes culturelles et dans les récits officiels. Voici un voyage aux frontières de la musique, du mythe ou de la manipulation à travers ce webinaire d’Ole Dammegård.




Chère Isabelle,
Encore un sujet passionnant oscillant entre réalité et fiction... merci infiniment d'avoir pris le temps de nous faire connaître Ole.
Les Beatles ont marqué plusieurs générations et demeurent pour ma part intemporels.
Mais que se cache t-il derrière ce groupe mythique des années 60 ?
Je recommande vivement à toutes vos lectrices et tous vos lecteurs à prendre le temps d'écouter Ole jusqu'à la fin de son Power Point, ce dernier ayant qui pris le soin (avec l'aide précieuse de ses deux amis) de nous apporter des explications dont pour certaines les preuves en attestent et des suppositions tangibles de sa part concernant la carrière de ces quatre phénomènes, qui visiblement étaient dotés de talents très modérés...
In…