top of page

Liberté d’expression : le positionnement exemplaire de la commune d’Aubonne

Sous une nouvelle salve médiatique contre la venue d’un conférencier invité par Planepositive à Aubonne le samedi 26 octobre, la commune a tenu tête avec panache aux tentatives d’intimidation de la presse, comme à l’invective d’une personne anonyme qui se serait plainte aux autorités. Un acte de résistance de nos autorités assez rare pour être applaudi !


Droit et démocratie ont encore de beaux jours devant eux à Aubonne
À l'image de son fier château, la commune d'Aubonne fait front commun aux tentatives d'intimidation de la presse pour interdire sur son territoire la venue de conférenciers qui ne plaisent pas à tout le monde. Elle revendique le droit à la liberté d'expression. Un positionnement exemplaire et salutaire en démocratie, ou ce qui l'en reste.

C’est « à l’unanimité » que la Municipalité d’Aubonne (Suisse) a accepté de louer l’Aula du château d’Aubonne pour la conférence intitulée « Comprendre le monde actuel par une autre mise en lumière du 11/9 ? », rapporte Laurent Auchlin. Cet élu est notamment chargé des finances au sein de l’exécutif aubonnois. « Nous avons débattu de cela entre élus municipaux et nous avons finalement décidé de maintenir la location de cette salle communale à Planetpositive. L’argument de la liberté d’expression a prévalu. Nous partons du principe que l’on doit avoir le droit de débattre de tous les thèmes, dès lors qu'ils ne tombent pas sous le coup de la loi qui punit le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. Nous ne cautionnons pas le thème de cette conférence sur le 11-Septembre, mais cela fait partie des choses qui se discutent. »  Voilà, en résumé, la réponse de la commune d'Aubonne publiée dans deux articles médiatiques cherchant, comme d'habitude, à faire polémique.

Ainsi donc, le débat public et le droit de se poser des questions sont, pour l’heure, sauvés ! Alleluia! Affaire classée. Merci, chers élus, de respecter les citoyens en tant qu’être libres, adultes et responsables, capables de tirer leurs propres conclusions sur des faits d’actualités.

 

Une bonne raison d'espérer

Cette nouvelle me réjouit profondément. Oui, dans cette petite commune helvétique, un vent de liberté souffle aujourd’hui sur le débat public. Un gars du village, courageusement resté anonyme, dont on ne sait même pas s’il existe vraiment, ose prôner la censure d’une conférence jugée "controversée" parce qu'elle propose une alternative aux enquêtes officielles sur un événement qui a eu lieu il y a plus de 20 ans. Nos autorités municipales ont fait un pas audacieux en défendant la liberté d'expression, refusant de céder à une interdiction qui aurait sonné comme une menace à ce droit fondamental. Un geste qui résonne fort et prouve que, même dans un coin paisible de Suisse, la démocratie est bien vivante !

 

Ce positionnement nous rappelle que, selon l’article 16 de la Constitution suisse, « Toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion. » Cette simple phrase contient en elle la promesse d’une société où le dialogue est possible, où les idées peuvent jaillir et s’affronter sans crainte de répression. En défendant la tenue de cette conférence, nos autorités protègent cette promesse et, par la même occasion, préservent notre société du risque d’un glissement insidieux vers le totalitarisme. Après tout, combien de fois l’Histoire nous a montré que les nations qui renoncent à la liberté d'expression ouvrent souvent la porte à des régimes autoritaires ?

 

En prenant une telle position aujourd'hui, nos autorités s’inscrivent dans cette vigilance. Elles semblent dire : « Pas dans notre commune ! » Peut-être que demain, des opinions fortes ou dérangeantes seront encore exprimées, peut-être même que des sujets sensibles diviseront. Mais n’est-ce pas là le signe d’une société en bonne santé, où chacun a sa place, où chacun peut penser et s’exprimer sans crainte ?

 

D’ailleurs, je tiens à rappeler que Planetpositive est une plate-forme de conférences libres et indépendantes qui n'a d'autre but que de promouvoir la diversité des opinions, afin de dynamiser le débat public, le questionnement nécessaire et intelligent, fondé sur des enquêtes de fond, largement documentées, des analyses au long court, philosophiques ou scientifiques, comme sur des expériences humaines personnelles d'orateurs reconnus et respectés.  Nos conférences ne s’alimentent pas aux préjugés, aux ragots et aux émotions, mais à la richesse des enquêtes, des hommes et de leurs parcours inspirants. De plus, je rappelle qu’INVITER, ce n’est pas CAUTIONNER, ni ADHÉRER. La venue des orateurs à l’invitation de Planetpositive ne signifie donc pas que les organisateurs valident l’ensemble de leurs visions ou de leurs choix de vie, mais nous tenons à leur offrir une tribune libre, une possibilité qui se réduit comme une peau de chagrin aujourd'hui.


Une conférence qui cartonne

Se questionner ? Promouvoir la vérité et la justice ? Comprendre par soi-même ? Montrer la beauté ? Voilà les fils que je cherche à tisser depuis toujours !  En tant que bonne journaliste, je suis une amoureuse du débat et des remises en question. Et je ne suis pas la seule: au vu de la forte demande de participation du public, nous avons du changer de salle à la dernière minute, ce qui a été miraculeusement possible grâce à la coopération de trois employés communaux qui ont déclaré: « Si on peut arranger les gens, pourquoi pas? » Qu'ils en soient infiniment remerciés!

 

Nos élus ont ici donné une sacrée leçon de démocratie : la liberté d’expression n’est pas un luxe, c’est un fondement. Et, à Aubonne, il est bon de savoir que ce fondement reste solidement ancré. Bravo à eux, et longue vie à la libre parole !

 

Isabelle Alexandrine Bourgeois Journaliste et créatrice du Média Planète Vagabonde et co-fondatrice de Planetpositive


Demain soir, samedi 26 octobre, à 19h30 à l'Aula du château d'Aubonne "COMPRENDRE LE MONDE ACTUEL PAR UNE AUTRE MISE EN LUMIÈRE DU 11/9?" avec K-J

2 Comments


Guest
Oct 25

Bravo pour cet article et bravo aux conseillers communaux d'Aubonne ! Merci pour cette belle leçon de démocratie !

Edited
Like
Replying to

Merci de ce message d'encouragement pour la liberté d'expression et le maintien, tant bien que mal, de notre chère démocratie....

Like
bottom of page