Anniviers: la chute d'un chien déclenche un émouvant élan de solidarité
- Isabelle Alexandrine Bourgeois
- il y a 6 jours
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Un drame de montagne, le jeudi 5 juin, a généré un élan de solidarité envers un couple de Français, leur enfant et leur chien Rio à l'alpage de Moiry dans le Val d'Anniviers. Je partage ce récit afin de saluer le grand coeur d'individus anonymes et pour prévenir d'autre accident de ce genre.

Voilà quatre jours que j'ai la chance de faire l'objet d'un film-portrait réalisé par les grands photographes et réalisateurs Céline Jentsch et Samuel Bitton, à découvrir en automne sur leur chaîne youtube CélineSam. Collaborer avec ce couple de créateurs est d'une fluidité inouïe, que je sois à bord de mon célèbre Begoodee, en train de crapahuter dans l'extraordinaire bouquet géant de fleurs de montagne ou en promenant Lovski sur les crêtes alpines.
La joie entre nous était à son comble en cette après-midi du 5 juin, quand tout a basculé. Nous dînions à bord de mon camping-car, au barrage de Moiry, dans le Val d'Anniviers.
En regardant par la fenêtre, j'ai vu une famille se promener avec leur chien, un jeune mâle au pelage noir, frétillant et joyeux. Un peu plus tard, nous remarquons que le père de famille court un peu partout dans la montagne, ce qui nous questionne. À la nuit tombante, le voilà accompagné cette fois de trois jeunes randonneurs, solidement équipés de casques, de mousquetons et de harnais. Cette fois, nous comprenons que quelque chose ne tourne pas rond. Désireuse de comprendre ce qui se passe, je me présente à la fenêtre du van du couple. Une jeune maman est assise à l'avant avec sa petite fille de deux ans sur les genoux. Je lui demande s'il y a un problème et si nous pouvons faire quelque chose. La jeune maman, très ébranlée, me raconte alors qu'ils ont perdu leur chien "Rio" et qu'ils le recherchent depuis plusieurs heures. "Nous le tenons toujours en laisse, mais cette fois, dans une si belle nature, sans personne autour, nous nous sommes dit que nous pourrions lui accorder un petit bol de liberté. Mais, malheureusement, il a couru après une marmotte et a disparu", raconte-t-elle, prise par les sanglots.
Nous dirigeons toutes deux notre regard vers le haut de la montagne où nous voyons, de loin, les silhouettes des hommes qui cherchent l'animal. Puis, deux des trois randonneurs passent le bras autour des épaules du maître de "Rio", pour le réconforter. La jeune femme comprend alors que le pire est arrivé et lâche ces mots: "Ca y est! Ils l'ont retrouvé, mais il mort, c'est sûr!" De loin, en effet, le papa prend son visage dans les mains. La scène est poignante. Mon coeur fond, car je sais très bien ce que l'on peut ressentir lorsque l'on perd son fidèle compagnon à quatre pattes: j'ai déjà perdu soudainement ma chienne égyptienne Théa, puis mon bon griffon Ulysse, avant de rencontrer Lovski sur la route en Pologne. Je ressens leur douleur et je ne trouve pas les mots pour la réconforter.

L'envol de Rio
Mais que s'est-il donc passé? Karl, jeune père de famille, redescend de la montagne pour annoncer la nouvelle à sa jeune épouse. Ils sont effondrés. Il lui explique qu'ils viennent de retrouver le corps de leur chien, qui, en pleine poursuite derrière une marmotte, a grimpé un talus qui s'arrêtait net au-dessus d'une falaise.
Dans sa joyeuse excitation, il n'avait aucune chance de pouvoir anticiper et de s'arrêter à temps. Il a chuté de 25 à 30 mètres et est mort sur le coup.
La famille est dévastée. Ils avaient adopté Rio à l'âge de 8 mois dans un refuge et partageaient sa vie au quotidien pour leur plus grand bonheur. "Il dormait dans notre chambre. Depuis cinq ans, Rio était d'un grand soutien pour nous et il rythmait mes journées avec des promenades plusieurs fois par jour" confie Léa, inconsolable.
Un émouvant travail d'équipe En apprenant la terrible nouvelle, Sam, mon ami réalisateur et très bon alpiniste, se précipite dans son véhicule pour aller chercher une corde et une couverture pour l'emmailloter et le remonter de la combe verticale. La nuit tombe et il faut faire vite!
Pendant que le couple, ébranlé, prend soin de leur petite fille, deux des quatre jeunes hommes, après une heure d'effort, parviennent à atteindre Rio, étendu sur un étroit replat, dans une pente bien raide au pied de la parois rocheuse de la via Ferrata. Ils prennent des risques, mais leur empathie et leur solidarité sont exemplaires. La corde de Sam sera celle du salut.
Après deux heures d'une mission délicate, Sam, Lukas, Lucas et Lionel parviennent à hisser la dépouille du chien jusqu'au sommet de la montagne. Dans la nuit, Céline les rejoint à son tour. Au bord du précipice, grâce à sa lampe de poche, elle trouve et ramasse une grande plume noire, de la couleur du pelage de Rio. Voilà déjà un premier signe que l'esprit de Rio gambade toujours joyeusement dans les pâturages et Céline l'offre en souvenir au couple comme symbole de liberté et d'envol.
Exténués, ces sauveteurs improvisés d'un soir, déposent délicatement le corps de Rio, sur un carré d'herbe au pied du van de Karl et Léa.

Solidarité et courage Tout le monde est très ému. La petite famille, prise par les sanglots, articule difficilement un "merci". Même si Karl et Léa reconnaissent l'immense chance d'avoir pu récupérer la dépouille de leur chien grâce à la bravoure de ces quatre hommes, ils ne se pardonnent pas d'avoir lâché Rio. Je leur explique que tout le monde aurait eu le même geste d'amour dans un paysage aussi sauvage et, en apparence, ne présentant aucun risque. "Nous savions le côté chasseur de Rio. Il courrait souvent après les oiseaux ou chats dans les champs. On le détachait quand il n’y avait pas de danger et à Moiry, nous n'avions pas imaginé la présence de marmottes", commente Karl qui n'est pas le premier à vivre cette épreuve. Le 10 novembre 2024, vers 13h, "Tom", un joli border collie a malheureusement connu le même sort. Son corps a été retrouvé après 6 jours de recherche.
Rituel de deuil Le lendemain matin, je propose à Karl et à sa femme de les accompagner dans un petit rituel d'adieux. Ensemble, nous remercions Rio d'avoir été un compagnon merveilleux pour toute la famille. Je leur explique que Rio est toujours présent à leurs côtés et qu'il faut désormais être à l'affut des signes qu'il leur enverra. Quant à la petite Lola, nous lui avons expliqué que son chien était parti au Ciel.
Vaillamment, Karl et Léa ont décidé de rapporter la dépouille de Rio chez eux en Haute-Savoie. Nous prenons congé d'eux et leur souhaitons de traverser cette douloureuse épreuve en mettant leur attention sur la gratitude de ce qui a été vécu avec leur chien. Ils reprennent la route et réalisent qu'il y aura un "avant" et un "après "Moiry dans leur vie.
Un autel 5 étoiles pour Rio
Une heure plus tard, nous retombons par hasard sur les trois jeunes Neuchâtelois, héros de la veille. L'un d'eux, Lucas, vient à ma rencontre et me montre une photo: " Nous avons refait la via Ferrata pour y déposer une petite stèle avec un bouquet de fleurs des champs à l'endroit où nous avons récupéré le corps. Nous avons voulu rendre hommage à cette famille si sympathique et à leur animal de compagnie disparu brutalement."

Rien ne m'émeut plus que la bonté humaine. C'est elle qui sauvera la monde et rien d'autre.
Karl, de son côté, a eu du courage en prenant lui aussi des risques, sans se sécuriser, en grimpant des pierriers vertigineux, pour retrouver son chien coûte que coûte. "Quand on l'a vu se lancer en short et en basket dans le pierrier, on lui a crié de redescendre. Il nous a écouté. C'était trop dangereux. Puis il est venu nous demander de l'aide", raconte Lucas.
Karl a été vaillant en s'emparant du petit paquet de couverture qu'il a serré contre lui avant de le déposer délicatement dans le coffre.
Je me demande souvent pourquoi ce sont les drames qui permettent de révéler les plus grandes âmes. Pourquoi avons-nous besoin de l'ombre pour laisser s'exprimer la lumière en chacun de nous? Car dans cet accident, chaque témoin a exprimé le meilleur de lui-même.
Toujours est-il que cette profonde humanité dont j'ai été une nouvelle fois témoin me réconforte sur l'avenir du monde. Même si des bombes tombent sur Gaza, au Soudan, en Ukraine ou au Yemen, un seul coeur qui palpite à côté de soi est déjà une guérison pour le monde.
Au nom de Rio Puisse cet article faire en sorte que Rio ne soit pas mort pour rien et prévienne d'autres accidents. Il est impératif que les promeneurs qui se rendent au barrage de Moiry, très fréquentés par des centaines de marmottes de juin à septembre, gardent leurs chiens en laisse afin d'éviter de nouveaux drames.
Dans le jardin des souvenirs, Rio court encore; chien fidèle au coeur en or, a rejoint les étoiles pour vivre à jamais dans les coeurs de Karl, Léa et Lola.

Comments