top of page
Journaux

ISABELLE ALEXANDRINE BOURGEOIS  - Journaliste et réalisatrice

QUI SUIS-JE ?

LE PARCOURS DE LA JOURNALISTE ET RÉALISATRICE
ISABELLE ALEXANDRINE BOURGEOIS 

Isabelle Bourgeois dans Femina

Isabelle Alexandrine Bourgeois est journaliste libre en Suisse et à l’étranger pour la télévision, la presse écrite et la radio depuis 1993. 

 

Après avoir été Déléguée humanitaire auprès du Comité International de la Croix-Rouge dans des pays en guerre (CICR), elle a participé en 2010 à la Première Marche mondiale pour la Paix et la Non-violence comme porte-parole pour les médias internationaux. 

Elle a traversé 76 pays en trois mois et parcouru 150'000 km.

Désireuse de mettre son métier au service du meilleur de l’Homme, elle a créé Joy for the Planet en 2018, une aventure journalistique bénévole en camping-car à travers l'Europe, à la rencontre de personnes ordinaires extraordinaires. 

 

Cette aventure a généré un livre et un film "La route de la Joie" qui a remporté deux Prix, le "Prix Robert Scheimbet 2018" décerné par la Société Genevoise d'Utilité Publique (SGUP) et une récompense au "Good Festival 2018". Une aventure à succès en co-pilotage avec Sacheen Sierro, la référence suisse du marketing sur Internet. 

Isabelle et son camping-car Begoodee
Isabelle Bourgeois à la Marche mondiale pour lapaix

En 2021, dans un monde où la censure devient monnaie courante, elle fonde Planetpositive.org, une tribune d’expression libre à travers de nombreux thèmes d’actualité, allant de la santé, la philosophie, la spiritualité, l’aventure humaine, la liberté, la joie, le droits et les devoirs de l'Homme, l'environnement et le climat dépolitisé et la géopolitique. Elle a collaboré pendant 10 ans auprès du magazine du Corps suisse d'Aide humanitaire à l'étranger au sein du Département Fédéral des Affaires Étrangères suisse. 

En juillet 2024, la journaliste lance son propre média en ligne par souscription "Planète Vagabonde". Isabelle pratique également les Constellations familiales, systémiques et géopolitiques depuis 10 ans. Elle organise des voyages joyeux et inspirants en Suisse et dans le monde quand elle ne réalise pas des reportages ou des portraits-vidéos personnalisés dans un cadre professionnel ou privé.

IsabelleTunisie.jpg

+50K

LECTEURS DEPUIS 10 ANS

46,6K

ABONNÉS SUR YOUTUBE

110

PAYS VISITÉS

2

RÉCOMPENSES

DANS LA PRESSE

PRIX ROBERT SCHEIMBET POUR
"LA ROUTE DE LA JOIE"

JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS

Pourquoi avez-vous quitté les médias conventionnels ?

Je ne me sentais plus alignée sur les valeurs et les informations unilatérales relayées par les médias institutionnels, conditionnées par des enjeux purement économiques, idéologiques et politiques. Je ne voulais plus me rendre complice d’un contenu journalistique qui enchaîne les humains à leurs peurs et cultivent leur ignorance. Je préfère publier des informations qui nous élèvent par l’inspiration et l’exemplarité.

Comment vous financez-vous ?

Les activités avec lesquelles je vis sont : praticienne en constellations familiales individuelles, en groupe et géopolitiques, organisatrice d’événements et de voyages, journaliste francophone pour le magazine de l’Aide humanitaire suisse, conférencière. J'ai également deux micro chambres d'hôtes, l'une à Pinsec et l'autre dans ma roulotte Mandoline au château de la Flocellière en Vendée. Je suis également auteurs de plusieurs livres.

Quelle est votre recette de la joie ?

Je mets mon attention sur les petits bonheurs simples au quotidien, je pratique la gratitude, j’aime rendre service, je me relie à la beauté universelle dans le monde et chez les autres, au-delà de leur personnalité et de leurs comportements. Je dirige mon regard sur ce qui me relie aux humains plutôt que sur ce qui me sépare d’eux. Je nourris la conscience que je suis bien plus qu’un « sac de peaux », mais une expression parmi des milliards d’autres de la sagesse divine qui se manifeste à travers moi. J'apprends aussi à me dé-sidentifier de toutes les étiquettes que je me suis donnée ou que l'on me donne pour devenir peu à peu une coupe libérée de son contenu pour accueillir un jour, je l'espère, le Mystère et la vacuité.

En voyageant beaucoup et librement, n’avez-vous jamais fait de mauvaises expériences ?

Bien sûr ! J’ai travaillé comme humanitaire dans des pays en guerre, entre les balles de fusil et les cris de désespoir des victimes de conflits armées. Cependant, j’ai toujours réussi à transformer mes doutes et mes peines en me reliant à mon être sacré, à la confiance et à l’intelligence de vie qui co-créé avec moi. De cette manière, j’attire de magnifiques rencontres et expériences dans ma réalité personnelle. Incarner ce grand OUI à la vie, dans l’acceptation de ce qui est, tout en prenant position pour mes valeurs et en posant mes limites, est un savant dosage qui, lorsqu’il est réussi, ouvre grand la porte de la sérénité.

Que pensez-vous du traitement de l'actualité par les médias conventionnels aujourd'hui ?

En qualité de journaliste et organisatrice d’événements, je soutiens le débat public et la liberté d’expression, cruellement mise à mal depuis la crise Covid. Je constate que la majorité des médias se radicalisent et nous infligent un monopole de la vérité. Le rôle déontologique des journalistes n’est pas d’orienter l’opinion publique. Je respecte la liberté des individus à user par eux-mêmes leur esprit critique. Ce n’est pas à nous, journalistes, de façonner leurs pensées. Notre mission est plutôt de leur proposer des espaces de questionnements et de réflexions sous plusieurs angles sur des thèmes d’actualité. Je reste une journaliste et reporter fidèle à mon métier et à la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes qui doivent (art.2) « défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique, la liberté du commentaire et de la critique, l’indépendance et la dignité de la profession ». La liberté d’expression est un droit fondamental protégé par la Constitution.

bottom of page