Marie-Pascale Rémy, spécialiste de la pensée steinérienne, propose deux ateliers sur le week-end du 22 et 23 mars qu’il est possible de suivre séparément ou ensemble.
Atelier no 1: Lucifer et Ahriman – Éclairer notre époque à la lumière de la Vérité Samedi 22 mars 2025 – 9h00 à 17h00
Dans un monde bouleversé par l’immoralité, les illusions et les défis sans précédent, la quête d’un sens supérieur et d’une liberté intérieure devient essentielle. Chaque obstacle que nous rencontrons est une opportunité pour grandir, pour renforcer notre conscience et pour affirmer nos valeurs les plus profondes : le Vrai, le Beau, et le Bon. Plus que jamais, notre époque nous place face à un choix : celui de la passivité ou de l’engagement. Comme Paul sur le chemin de Damas, nous sommes appelés à une transformation radicale, une réorientation vers la lumière et l’unité.
Cet atelier propose une exploration profonde des forces qui influencent notre humanité aujourd’hui :
• Les défis du N.O.M (Nouvel Ordre mondial) avec ses désordres actuels souvent perçus comme les épreuves de l’Antéchrist (Lucifer & Ahriman)
• La puissance des forces christiques dans le monde éthérique qui œuvrent parmi nous, portées par l’amour, la vérité et la guérison.
Ensemble, nous examinerons comment ces forces spirituelles peuvent être accueillies pour guider notre monde vers un grand renouveau, un « retournement » qui transcende la peur et l’obscurité. Ce sera un espace de réflexion, une invitation à relever les défis de notre temps en trouvant des perspectives pour faire face à ces épreuves et embrasser cet appel vers un avenir porteur de sens.
Réservation: cliquer sur l'affiche ci-dessous

ATELIER N°2 : Lilith, Ève et Marie – Un voyage intérieur à la rencontre des archétypes féminins
Dimanche 23 mars 2025 – 9h00 à 17h00
Cet atelier, qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, propose de plonger au cœur des 3 grands archétypes féminins qui façonnent l’évolution de l’humanité et de notre conscience :
• Lilith, la première femme d’Adam, symbole de la révolte et de l’indépendance, associée à l’inquiétante « lune noire ». Déesse de l’ombre et du « double » selon Jung, elle incarne la part non transformée de nous-mêmes. Force puissante entre conscient et inconscient, elle peut bloquer ou révéler créativité et profondeur. Ce « diable » intérieur, s’il est dompté, devient une source d’élan créateur.
• Ève, gardienne de la lune blanche, figure de la chute, mais aussi de la promesse d’un renouveau. Symbole de la liberté et de l’esclavage, Ève rappelle que céder aveuglément au désir nous emprisonne. La vraie liberté naît du renoncement éclairé et de l’effort créateur. La séduction des plaisirs sans limite mène au chaos intérieur, tandis que se forger exige discipline et sens.
• Marie, la lumineuse vierge solaire, incarnation de la rédemption et de l’accomplissement spirituel. Figure de l’Éternel Féminin, elle incarne l’aspiration à la complétude. Symbole de lumière et de pureté, elle guide vers la spiritualité à travers trois vertus : Nuptialité : renouer avec le spirituel en développent la pensée vivante et l’Imagination Virginité : connaître l’Inspiration par la purification du cœur. Maternité : l’Intuition à travers l’action désintéressée.
Ces puissants symboles universels résonnent en chacun de nous, agissant dans les profondeurs de notre inconscient. Durant cet atelier, nous explorerons leurs significations et apprendrons comment réveiller en nous l’énergie de la « vierge solaire ». Ensemble, découvrons comment transcender nos ombres pour embrasser une conscience lumineuse et libre.
À Noter : ici, les concepts Imagination, Inspiration et Intuition n’ont pas le sens qu’on leur donne habituellement ; ils transcendent leur signification habituelle pour inviter à une élévation intérieure.
Réservation: cliquer sur l'affiche ci-dessous

Comments