top of page

Jacques Baud, le droit des peuples en questions


Pour le monde médiatique et géopolitique, Jacques Baud, ancien colonel d’État-major général, ex-membre du renseignement stratégique suisse est majoritairement perçu comme « l’homme qui avait raison avant tout le monde ». Ses analyses sur la guerre en Ukraine, la Russie et aujourd’hui, le conflit israélo-palestinien, se confirment avec le passage du temps et des événements. Qu’est-ce qui fait que cet ancien membre du renseignement suisse reste irrévocablement debout et crédible, là où d’autres experts se sont trompés? Modestement, il répond que c’est simplement grâce à « l’étude des faits ». Après les best-sellers « Poutine, le maître du jeu » et « Opération Z », dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, l’auteur vient de sortir son nouveau livre sur la guerre en Ukraine « Ukraine, entre guerre et paix», de même qu’un livre sur le conflit au Proche-Orient « Opération Déluge Al Aqsa ».


Au cours de cette conférence proposée par Planetpositive, l’ancien colonel et membre du renseignement stratégique suisse s’est appuyé sur le contexte palestinien pour nous interpeller sur le sort tragique des peuples, pris en otages par les grandes manoeuvres politiques et médiatiques, devant le silence et l’impunité générale, ou presque.


Ce qui rend cet orateur si unique et unanimement apprécié, c’est sa posture objective, ni émotionnelle, ni teintée d’aucune sorte d’idéologie. Pour le connaître en privé, sa grande expertise, accompagnée d’une profonde humilité et bienveillance, sort clairement du lot parmi les nombreux experts, analystes et commentateurs de l’actualité internationale.

Commentaires


bottom of page