Silane, 24 ans, vient de mettre fin à ses jours. Arlette Agassis a promis à sa fille de faire de cette tragédie quelque chose de lumineux. Cette vidéo a pour but de déculpabiliser les parents qui connaissent le même sort, de faire comprendre que le suicide des jeunes est un drame systémique où de nombreux éléments du système éteignent la joie de vivre et l’espoir d’un avenir désirable pour eux.
"Nous peinons à nous réveiller tant ce qui se passe depuis 2020 dépasse notre entendement et s’accélère au fil du temps qui passe. Ainsi nous sans nous en rendre compte, les systèmes sont en train de détruire la jeunesse", dénonce Arlette Agassis, maman d'une magnifique jeune fille qui n'en pouvait plus d'un monde où elle ne trouvait pas sa place, malgré l'amour et le soutien inconditionnel de sa mère et de tout son entourage. Une mère qui, bien sûr, n'a cessé de se remettre en question au cours de son existence.
L'hommage à sa fille le jour de son enterrement fut poignant. Voici un extrait :
"De ton vivant combien de fois, dans mon rôle de maman parfaitement imparfaite, ai-je prononcé des mots qui t’on blessée, culpabilisée ou effrayée, alors que je n’avais pas encore pu prendre la mesure de ta sensibilité et que je regrette tellement aujourd’hui.
Certains souvenirs me font ressentir un profond sentiment de culpabilité que je vais devoir transmuter en indulgence pour moi-même, car quand on est maman, on fait de son mieux avec tout ce que nous savons et tout ce que nous ne savons pas surtout.
De ton vivant, combien de fois n’ai-je trouvé de mots qui soient suffisamment clairs pour exprimer ce que je sentais depuis le fond de mon âme à l’égard de la tienne que je connais depuis si longtemps et si bien. Ce manque de mot m’a empêchée si souvent d’être entendue à ton sujet et m’a précipitée si souvent dans l’impuissance à te protéger pour que tu puisses accomplir ta mission qui était si grande et importante pour le monde.
De ton vivant, combien de fois ai-je manqué de mots pour te faire sentir à quel point je comprenais profondément ce que tu vivais et ressentais, ayant moi-même traversé la douleur abyssale de l’abandon et son cortège de dysfonctionnements qui nous pousse à faire de mauvais choix, perdus dans l’abime de la douleur de nos âmes loyales.
De ton vivant, combien de fois ai-je manqué de mots pour exprimer la profondeur de ma gratitude de m’avoir choisie pour t’accompagner sur Terre, de mon admiration pour ton courage et ta loyauté qui étaient si indescriptibles, de mon émerveillement devant ton éblouissante beauté, ta fraicheur et ton humour, et de mon émotion à sentir la profondeur de ta bonté et la pureté de ton âme. Maintenant que tu es partie dans des conditions si exigeantes à vivre pour nous tous, il n’y a évidemment aucun mot pour décrire la nature de la douleur qui a littéralement broyé mon cœur de maman. Mais au cœur de cette douleur abyssale se loge la joie des souvenirs où nous avons échangé des choses d’une profondeur rare(...).
Ton départ, Silane, si brutal, est une invitation à prendre soin de nos mots, et des non-dits, car ils ont des conséquences importantes. Ils créent des décisions qui ont un impact qui peut parfois être dramatique ou réjouissant, selon leur nature. Puissions-nous être conscients de cela un peu plus chaque jour pour semer la joie, la paix et l’Amour partout sur Terre, plutôt que la misère, la trahison, le mensonge, la violence et le chagrin. Nous nous rapprocherons ainsi de ta vibration et nous pourrons continuer à te fréquenter joyeusement sur un autre plan.
Aimons-nous les uns les autres comme tu nous a aimés de toute ton âme et de tout ton cœur. Puissions-nous y penser chaque fois que colère, jugement critique condamnation et amertume assombrissent notre âme et nous éloignent de toi. Tous ces sentiments t’étaient étrangers et incompréhensibles. Tu avais une capacité à pardonner exemplaire (...)." Ne pas condamner les parents
"Non, les parents ne sont pas tous coupables de cette ultime décision de leur enfant de mettre fin à leurs jours", affirme Arlette Agassis. En l'écoutant, on comprend que des traitements thérapeutiques et des prises en charges psychologiques souvent inadéquats et inadaptés aux personnes sensibles, que des fréquentations destructrices, que des mesures sanitaires démesurées et extrêmes, imposées à la population, qu'une exposition quotidienne à de la violence sur les réseaux sociaux, ont totalement annihilé l’envie de vivre des jeunes dans ce monde. "J’ai vu briller Silane à l’Université, elle se sentait heureuse, enfin à sa place, confiante et avec les bonnes personnes. Trois mois plus tard, l’Université ferme ses portes aux jeunes, les renvoie sur leurs écrans isolés les uns des autres, par des mesures sanitaires disproportionnées, injustes et mortifères. Ma fille a grandement souffert de cela et me disait: "Maman, on nous a volé notre jeunesse".
Les mesures anti-covid incriminées
Depuis le Covid, il est hallucinant de voir le nombre de jeunes qui deviennent suicidaires. Les croque-morts et les psychiatres en sont les premiers témoins", raconte Arlette qui a recueilli de nombreux témoignages auprès d'eux. Mais il y aussi l'entourage des jeunes, la drogue, la musique, en particulier le Rap, qui parfois peut envahir leur esprit en les plongeant dans des états dépressifs profonds. On le sait, certains contextes vibratoires très bas constituent des portails inespérés à l'infiltration d'entités astrales négatives dans notre esprit et qui nous vampirisent (ndlr: écouter à ce sujet la conférence d'Isabelle A. Bourgeois à ce sujet et sur le thème de la liberté, publiée prochainement sur ce site). Et dans le monde visible, chacun a sa part de responsabilité aussi sur la tournure que prend nos destinées. «C’est tout un système moribond qu'il faut revoir" confie cette maman qui souhaite venir en aide aux parents ayant subi cette épreuve inconcevable du suicide de leur enfant. C'est la raison pour laquelle nous avons réalisé ensemble cette vidéo-témoignage.
Si vous souhaitez partager un ressenti ou un commentaire avec Arlette Agassis, vous pouvez lui écrire ici: silane@amour-infini.ch Isabelle A. Bourgeois PS1: Arlette et moi avons décidé de proposer prochainement en Suisse des cercles d'écoute profonde pour toutes personnes concernées de près ou de loin par le suicide. Nous allons commencer avec un cercle d'écoute destiné aux parents d'enfants sensibles, puis un second cercle adressés aux jeunes hyper sensibles. Si vous êtes intéressé à y participer, merci d'écrire à Arlette: ilane@amour-infini.ch
PS2: je recommande la chaîne youtube de ce jeune homme qui revient de loin et qui nous questionne sur la prise en charge de personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Kommentare