top of page

Une flottille humanitaire vers Gaza: dernières mises à jour

Dernière mise à jour : 2 oct. 2025

Depuis quelques jours, plusieurs embarcations acheminent de l'aide humanitaire au peuple palestinien, victime d'un génocide effroyable, bombardé et affamé. A bord de ces fragiles voiliers, des citoyens du monde qui veulent rester des "hommes". Au péril de leur vie, aussi modeste soit leur action, il font de notre humanité un étendard de solidarité et de compassion. En pleine traversée, j'ai interrogé Samuel Crettenand, coordinateur international de "Waves for Freedom" aux côtés d'Antoine André, activiste pour la paix et fondateur de The Swissbox conversation.



2 octobre: Flottille interceptée Ces hommes et ces femmes qui viennent d'embarquer, au péril de leur vie, pour venir en aide à d'autres frères, rehausse mon goût de vivre. Par leur action, ils nous rappellent ce qu'est un être humain: tendre la main quand tout pousse à la replier. C’est partager un regard, une parole, un geste qui rappelle que la dignité n’est pas négociable. On peut nous priver de terres, de maisons, de libertés, mais jamais de cette flamme intérieure qui fait de chaque homme et de chaque femme un témoin vivant de l’espérance.


La dignité, c’est ce souffle qui empêche de ramper, même quand les circonstances écrasent. C’est choisir la verticalité, dans la tempête, dans l’exil, dans la peur. «Un homme debout», ce n’est pas celui qui domine, mais celui qui, face au chaos, garde son humanité intacte et sa compassion pour ses frères humains.


Rester humain, c’est refuser l’indifférence. C’est porter dans ses bras un enfant, dans sa mémoire un ancêtre, dans son cœur un frère inconnu qui souffre, qu'il soit palestinien, somalien, français ou américain. C’est se souvenir que la véritable force n’est pas dans l’arme qu’on brandit, mais dans la vérité que l'on incarne par nos mots et nos petits gestes au quotidien.


Ainsi, malgré les frontières, malgré les blocus inacceptables, malgré les humiliations, il demeure en chaque être ce pouvoir indestructible: celui de se lever, de regarder l’autre dans les yeux et d’affirmer, simplement, qu’aucune force au monde ne pourra confisquer la dignité d’un homme debout.


Amis et frères palestiniens, nous vous voyons...


Pour participer aux actions de boycotte


Samuel Crettenand, militant pacifiste, éditeur et photographe

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page