Court-circuiter la matrice Une interview avec Denis Jutras
- Isabelle Alexandrine Bourgeois
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Le Supramental revisité selon Denis Jutras, explorateur de conscience québécois: un entretien exclusif réservé aux adhérents de Planète Vagabonde

Passionnée par les enseignements d'Aurobindo, de Mère et de Bernard de Montréal, j’ai souhaité m'entretenir avec Denis Jutras, un chercheur québecois qui s'est inspiré de ces grands maîtres de sagesse pour développer sa propre pédagogi aujourd'hui. Dans cette interview, j’ai voulu lui donner la parole sans filtre, afin qu’il puisse partager, avec toute l’intensité de sa vérité, sa vision du monde, du piège de la matrice et de ce qu’il appelle l’émergence de l’Avatar.
Denis Jutras parle d’un basculement de conscience radical, celui du passage du mental ordinaire à une forme d’intelligence directe, vivante, qu’il nomme supramentale, un champ de conscience supérieur inspiré par les enseignements de Sri Aurobindo et de Mère, permettant de transcender les illusions de la dualité, d’abolir le temps linéaire et d’habiter une fréquence créatrice, libre des conditionnements de la matrice terrestre.
Il décrit la matrice comme une scène de théâtre hypnotique, une illusion consensuelle nourrie par la peur, la mémoire collective et les identifications aux rôles sociaux. Sortir de la matrice, pour lui, ne relève pas de la révolte extérieure mais d’une transmutation intérieure radicale, en avalant et en digérant l'ombre et la lumière en même temps.
C’est dans le dépouillement de l’égo, la lucidité implacable, et la verticalisation de l’être que peut émerger l’Avatar : cet humain nouveau, connecté à son essence divine, capable de co-créer sa propre ligne de temps en résonance avec le vivant. Et ce que nous sommes tous appelés à devenir.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à planetevagabonde.com pour continuer à lire ce post exclusif.