top of page

Explorer les crises et s'en libérer par les constellations géopolitiques

Après le succès de la première journée en constellations systémique et géopolitique sur le conflit au Proche Orient et la guerre en Ukraine en début d'année, je propose une nouvelle opportunité de nous mettre au service de la paix par la méthode puissante et libératrice des constellations familiales, systémiques et géopolitiques. 

ree

Le principe de cet atelier: il repose sur la conviction qu'on ne pacifie pas le monde sans pacifier ce qui se joue en soi. Le dimanche 25 janvier, nous allons observer les grands thèmes actuels: les agriculteurs français, la dette et l'argent, l'intelligence artificielle et l'effondrement de l'Europe.

En travaillant sur des problématiques collectives majeures, les participants sont invités à identifier leurs propres zones de tension, de peur, de lutte ou de soumission. Éradiquer les conflits dans le monde commence par se libérer des "guerres" intérieures, souvent héritées, rarement questionnées, mais profondément agissantes. Nous vous invitons donc à vous mettre au service d’une guérison collective possible et souhaitable.

C’est à partir de ce constat que je propose, avec mon co-équipier Laurent Roussel, un atelier d’une journée en constellations systémiques et géopolitiques, une approche encore peu explorée qui applique les outils des constellations familiales aux grands déséquilibres contemporains.


L’objectif: rendre visibles les dynamiques invisibles à l’œuvre derrière certaines crises majeures de notre époque et observer comment elles entrent en résonance avec nos histoires personnelles, nos loyautés inconscientes et nos zones de conflit intérieur.

Nous allons consteller quatre thèmes brûlants de l’actualité:

1. Agriculteurs français: une souffrance systémique (constellation animée par Isabelle Alexandrine Bourgeois) Depuis plusieurs années, le monde agricole français traverse une détresse profonde. Pression administrative, normes déconnectées du terrain, endettement chronique, mais aussi décisions vécues comme des violences symboliques, jusqu’à l’obligation, parfois, de faire abattre leurs propres bêtes. Derrière ces injonctions technocratiques se cache une souffrance humaine, morale et identitaire majeure. La constellation systémique permettra d’explorer ce que ce drame révèle: la rupture entre l’homme et la terre, la perte du sens du vivant, la violence d’un système qui broie ses racines, mais aussi ce que chacun porte intérieurement en lien avec la survie, la transmission et la dignité. Evidemment, nous proposerons des clés de résolutions inspirées par le champ d'exploration.


2. Dette, argent et création monétaire (constellation animée par Laurent Roussel) La dette n’est pas seulement un outil économique. Elle constitue un système de dépendance profondément ancré dans nos sociétés… et dans nos psychismes.La création monétaire fondée sur la dette avec intérêt façonne des rapports de pouvoir, nourrit la peur du manque et entretient des formes d’asservissement souvent invisibles. À travers la constellation, il s’agira de mettre en lumière les loyautés inconscientes, les héritages transgénérationnels et les croyances limitantes que nous entretenons avec l’argent, la valeur, la sécurité et la légitimité à recevoir. Avec des pistes de résolutions.


3. Intelligence artificielle: quel avenir pour moi? (constellation animée par Laurent Roussel) L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. Automatisation massive, perte de repères professionnels, dépendance technologique croissante, déresponsabilisation progressive: les enjeux dépassent largement le cadre technique. La constellation abordera l’impact intime de l’IA sur nos choix de vie:que délègue-t-on à la machine? qu’abandonnons-nous de notre souveraineté, de notre discernement, de notre créativité?Une exploration lucide des rapports entre technologie, conscience et liberté individuelle face à une mutation historique sans précédent.

4. Effondrement de l’Europe et risques d’escalade (constellation animée par Isabelle Alexandrine Bourgeois) Crise politique, perte de souveraineté, fractures internes, tensions géopolitiques croissantes: l’Europe traverse une phase critique de son histoire.La constellation permettra d’interroger ce que cet effondrement symbolise: désagrégation du lien collectif, infantilisation des peuples, peur de l’autorité, répétition de schémas historiques non résolus. Un travail pour comprendre comment les conflits armés et les escalades extérieures trouvent souvent leur origine dans des conflits intérieurs non pacifiés, individuels comme collectifs .

Informations pratiques

• Format : atelier sur une journée

• Horaires : de 9h00 à 17h00

• Repas : collation tirée du sac

• Tarif : 140 CHF la journée

• Lieu : Chapelle de Trévelin, 11 rue de Trévelin, 1170 Aubonne

Les intervenants Isabelle Alexandrine Bourgeois Journaliste indépendante suisse, fondatrice du média Planète Vagabonde, Isabelle développe un journalisme de conscience attentif aux dynamiques invisibles derrière les crises contemporaines. Formée aux constellations familiales et systémiques (Vinciane Marlière, Marie-Claude van Lierd, Anouche Katzeff), elle relie géopolitique, spiritualité et responsabilité individuelle dans une approche sensible, incarnée et humaniste.

Laurent Roussel Entrepreneur engagé et fondateur de Vibrerlocal, Laurent accompagne depuis plusieurs années des personnes et des projets vers davantage de cohérence, de souveraineté et d’ancrage. Consultant et coach ACC, il explore les liens entre économie, technologie, conscience et liberté individuelle à travers une approche systémique et pragmatique


Inscriptions sur Planetpositive Si l'atelier devait afficher "complet", priorité aux adhérents de Planète Vagabonde

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page