Voici un témoignage de première main en exclusivité pour Essentiel News et Planète Vagabonde Média. Une entrevue proposée par Matthias Faeh et Isabelle A. Bourgeois.
Patrik Baab, grand journaliste et reporter de guerre allemand, refuse de répondre aux sollicitations de la presse allemande subventionnée, après avoir été systématiquement dénigré et attaqué par ces médias pour "divergences de perceptions de réalité". Selon lui, l'endoctrinement et la corruption de la presse conventionnelle sont si profondes que même l'expérience et le témoignage d'un journaliste de terrain dans le conflit ukrainien, sincèrement objectif et au péril de sa vie, n'est pas pris au sérieux, car il contredit les intérêts politiques et économiques en jeu en Allemagne et dans le monde.
Et pourtant, nous avons affaire à un homme exceptionnel, tant par son courage que par la rigueur des analyses et la richesse de ses documentaires sur ses nombreuses enquêtes dans le monde. Patrik Baab est spécialisé en politique internationale et en journalisme d'investigation. Il a couvert plusieurs conflits en Europe, en Afghanistan, en Russie, dans les pays baltes, en Scandinavie, en Pologne et au Kosovo. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la presse de propagande.
Il ne s'exprime désormais qu'auprès de médias alternatifs "qui sont les seuls à rétablir la vérité dans le compte rendu de l'actualité", explique-t-il.
Entretien avec un homme intègre, un homme de gauche incorruptible, une "espèce en voie de disparition" dans l'univers de la presse. Cette interview, sous-titrée en français, est conduite en allemand par Matthias Faeh, ingénieur et chroniqueur pour Essentiel News et Planète Vagabonde.
Patrick Baab viendra donner une conférence à Sinarch le 15 février à l'Institut des Sciences Humaines et des Questions de Société, de 10h00 à midi, sur le thème de l'Ukraine.
Mille mercis pour cette discussion, ça m'a fait un bien fou d'écouter ce Monsieur dont la clairvoyance et le courage sont exemplaires 🤗. Je vais reprendre l'étude de l'allemand pour pouvoir le suivre 😉