top of page

Les trésors de Rennes-le-Château

Dernière mise à jour : 18 sept.

Il est des lieux qui, sous la beauté des paysages et la poussière des siècles, racontent mille récits en même temps... Le Razès, cette région ondoyante du sud de la France, nichée entre Carcassonne et les premiers reliefs pyrénéens, en fait partie.

J'en reviens, fascinée par ce palimpseste vivant, où convergent de nombreuses strates historiques qui font de Rennes-le-Château et ses environs un millefeuilles unique au monde: strates mérovingienne, wisigothe, biblique et cosmique peut-être.

Rencontre avec l'un des grands chercheurs de trésors autour de Rennes-le-Château, Philippe Mery, auteur et conférencier.


Un palimpseste est, à l’origine, un manuscrit ancien dont on a effacé le texte pour pouvoir réécrire par-dessus, souvent par manque de parchemin, mais des traces de l’écrit d’origine subsistent encore en filigrane. Par extension, le mot est devenu une métaphore poétique pour désigner un lieu, une mémoire ou une histoire constituée de multiples couches superposées, où le passé n’a jamais totalement disparu, mais reste perceptible sous la surface. Et je n'ai pas rencontré de lieu plus entremêlé d'histoires et de légendes que la région du Razès...


À la fin du XIXe siècle, en rénovant son église dédiée à Marie-Madeleine à Rennes-le-Château, l’abbé Bérenger Saunière aurait trouvé des parchemins secrets ou un trésor fabuleux, peut-être celui des Wisigoths, pillé à Rome, issu du Temple de Jérusalem, ou même lié à l’Arche d’Alliance elle-même. En quelques années, l’abbé transforma son presbytère en domaine fastueux, ériga une tour baptisée « Magdala », commandi des vitraux aux symboles troublants et entretint un silence qui alimenta toutes les hypothèses.


Mais le Razès ne se résume pas à Saunière. À quelques kilomètres au sud, le mont Bugarach, pic isolé des Corbières, domine la vallée comme un veilleur. On le dit inversé géologiquement, magnétique, interdit de survol, portail vibratoire, lieu d’apparitions ou de disparitions.


En 2012, on y a vu affluer des communautés entières venues “attendre la fin du monde”. Mais pour les chercheurs, ils savent que l’étrangeté du Bugarach n’a pas attendu les calendriers mayas pour se faire sentir. Je consacrerai bientôt un reportage et un article à mon voyage dans cette région grâce à des rencontres inédites, profondément humaines, porteuses de sagesse et de savoirs.


En avant-goût à ce reportage et au voyage que j'organise en 2026 à la découverte des mystères du Razès, j'ai interviewé Philippe Méry, conférencier et auteur du livre Et si tout n’était que mensonge ?.

Loin des récits folkloriques ou des thrillers ésotériques à la Da Vinci Code, cet homme discret, qui a grandi dans la région, nous propose une synthèse inédite et documentée, une vision ample et dérangeante. Il ose relier trois “trésors” : celui des Wisigoths, matériel et sacré, celui de la Sainte Famille, passé sous silence, et celui, plus impalpable, du Mont Bugarach, gardien d’une mémoire tellurique.


À travers cette interview, que j’ai eu la joie de réaliser pour Planète Vagabonde en exclusivité pour les adhérents de mon média, nous explorerons avec lui les zones d’ombre de notre histoire, les vérités dissimulées derrière les symboles, les indices semés comme des miettes par ceux qui savaient… ou pressentaient.


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à planetevagabonde.com pour continuer à lire ce post exclusif.

 
 
 
bottom of page