top of page

Vagabonde et fière de l'être

J'ai croisé ce matin dans une épicerie de village une personne qui m'a gentiment interpellée: "Bonjour Planète Vagabonde! Je vous lis régulièrement..." Touchée d'avoir été reconnue, je lui demande si le contenu de mon média lui faisait toujours plaisir... "Oui, mais je vous trouve un peu trop ésotérique ces derniers temps!" J'ai éclaté de rire en lui donnant raison et j'ai apprécié son honnêteté.


Cette image générée par l'IA est tout à fait conforme à la réalité...
Cette image générée par l'IA est tout à fait conforme à la réalité...

Je lui ai expliqué que mon inspiration me traversait par vagues et par cycles, dans la spontanéité et le moment présent. Je l'ai rassurée en lui annonçant une interview sur la politique suisse dans quelques jours. Ouf, tout est rentré dans l'ordre!

J'ai toujours partagé mes articles ou mes reportages au fil de mes rencontres, de mes envies d'exploration du moment ou de ma soif d'apprendre. Je vagabonde d'un sujet à l'autre, d'une réalité à l'autre; je passe d'observation en observation: il peut m'arriver d'être fascinée par un bulldozer géant sur un chantier, de diriger ma caméra sur des faiseurs de joie, de tendre mon micro à un présumé "avatar cosmique" ou à un troubadour du cuir en Vendée, à un ancien membre du renseignement suisse ou une experte sur les enseignements de Rudolph Steiner. Mon journalisme est éclectique, apolitique et à mon image: une bombe d'anniversaire avec des lunettes à moustache, des nez rouges et des cotillons, entre légèreté et profondeur, rires et froncements de sourcils, entre la droite et la gauche, le haut et le bas. Je rappelle que les propos tenus par mes invités n'engagent qu'eux.


Mes derniers articles et interviews étaient en effet portés sur l'occultisme et je l'assume. D'autres de mes articles ont mis en avant des personnalités non-conformes, parfois controversées dans la société actuelle, devenue lisse comme une serviette repassée. Cela me vaut parfois des remarques, des mises en garde et même des intimidations. La police de la pensée, particulièrement représentée par les médias conventionnels, est plus agressive que jamais. Je parle en connaissance de cause.


Pourtant, pour la plupart de mes articles, ce n'est pas vraiment moi qui cherche mes sujets (au propre comme au figuré). Ce sont eux qui se présentent spontanément à moi, par une rencontre fortuite, la manigance des algorithmes, un email ou une recommandation. Tout est digne d'intérêt ou presque. Personnellement, comme journaliste passionnée et indépendante, je ne vois aucun problème à naviguer à tous les étages de notre réalité personnelle et collective, à ratisser large à travers "toutes les nuances de gris". Au contraire, j'aime faire bouger les lignes, à commencer par les miennes. Je suis et resterai résolument une gardienne à la liberté d'expression.


J'ouvre mes bras à presque tout ce qui vient à moi; j'ausculte une information comme un entomologiste penché sur une fourmilière. Et parfois, quand je flaire une bonne piste, je donne des coups de pioche supplémentaires pour explorer tous les recoins d'une mine à la recherche d'une pépite pour mes lecteurs. C'est le style de ma planète, de vagabonder d'une actualité à l'autre et de la partager.


La vie est pour moi un bac à sable dans lequel je m'amuse à réaliser mille et un pâtés de sable que la marée vient régulièrement engloutir. Qu'importe ce qu'il reste de mes articles ou ce que l'on en pense, qu'on les aime ou qu'ils dérangent, dès lors que j'y ai mis de l'amour dans mes mots et dans mes actes.

Dieu n'est-il pas là où l'on se donne?


1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
il y a 5 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Bonjour. Un vrai délice de vous lire . J’ai kiffé grave. 😍. Je viens juste de vous découvrir par hasard. Quelle synchronicité dans l’ici et maintenant. Nous partageons quelque chose de commun «  la joie », et juste pour rire 🤣 dans mon human design j’ai la porte 🚪 de la joie 🤩 et de l’enthousiasme 😂. Comme c’est drôle. 😹. Je vais poursuivre ma découverte 💡pour nourrir mon Âme qui a soif de beauté et du vivant teinté de poésie et de musique. Coeurdialement 💛🎵💚✨🧚☺️

J'aime
bottom of page