Marion Saint Michel: reprendre le pouvoir sur sa propre conscience
- Isabelle Alexandrine Bourgeois

- 27 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Dans une précédente enquête pour Planète Vagabonde, j’avais tenté de cartographier la conscience collective mondiale et d'identifier les mots-clés les plus recherchés sur la Toile. Résultat : selon les algorithmes, le monde s'intéresse en priorité au sport, au divertissement et à la technologie, surtout en Occident. Mais lorsque l’on évalue la conscience à l’aune de critères plus intimes — absence de peur, esprit critique et ouverture spirituelle — ce sont d’autres régions, l’Inde, le Mexique ou l’Argentine, qui apparaissent en tête de liste des pays porteurs d'une vraie richesse culturelle et spirituelle.
C’est pour interroger ce paradoxe que j’ai choisi d'interviewer Marion Saint-Michel, psychologue et auteur de La gouvernance perverse. Ensemble, nous explorons les chemins visibles et invisibles de la conscience humaine, et tenterons de dessiner une autre cartographie : celle d’une conscience libre, fragile, mais toujours tournée vers la lumière.
« L’humour et l’esprit critique sont des antidotes plus puissants que la révolte. » Marion Saint Michel
Marion Saint Michel viendra donner une conférence et un atelier à Aubonne en 2026:
Vendredi 16 janvier: conférence « Gouvernance perverse : état des lieux et clés d’action pour s’en libérer » Samedi 17 janvier: rencontre exclusive en privé avec Marion Saint Michel réservée aux adhérents de la formule Le Cercle d'Isabelle
Dimanche 18 janvier: atelier « Clés de renforcement moral face à l’adversité des temps: décrypter la malveillance d’État et retrouver la souveraineté collective ».
Réservations sur www.planetpositive.org




Chère Isabelle,
"Reprendre le pouvoir sur sa propre Conscience" devrait être à la portée de tout un chacun, aussi naturel soit-il que de respirer, étant Toutes et Tous né(e)s avec cette Energie de Vie Universelle et Bienveillante, sauf pour les imposteurs camouflés sous une apparence humaine, œuvrant pour l’ombre.
Toutefois, en Occident, dans nos sociétés dites « développées », où nous « brillons » désormais par notre incapacité à penser et à agir par nous-même, nous avons troqué hélas notre Trésor - l'Essence même de notre Existence (notre bon sens, nos valeurs, la notion du Sacré, nos capacités à analyser, notre humour, notre beauté, etc.) en faveur d'un sac de vipères où la laideur dans sa globalité (cf. l’art moderne hideux aux connotations perverses,…
Merveilleux! Quel plaisir d'écouter cette enrichissante interview.
1000 merci Isabelle😊